30e édition du Festival du Cinéma Européen de Lille

Du 28 Mars au 4 Avril s’est tenue la 30e édition du festival européen du film court de Lille.

Des 36 court-métrages sélectionnés ( sur près de 3000 reçus ) c’est Trucs de Gosse , agréable comédie romantique d’Emilie Noblet, qui place son action au sein du quotidien d’employés d’un multiplexe, qui a remporté à la fois l’adhésion du public et du jury composé de Jacques Frantz, Benoît Basirico, Philippe Du Janerand et Balazs Simonyi. Laurie Lévêque a en outre reçu le prix d’interprétation féminine.

Sunny de Barbara Ott, qui raconte les difficultés d’un type confronté à des responsabilités qu’il ne parvient pas à gérer, a reçu le prix de la presse décerné par Vincent Lebrun et moi-même.

On a pu voir, par ailleurs, Avant Que de Tout Perdre de Xavier Legrand, grand gagnant de l’édition 2013 de Clermont-Ferrand et des Césars de cette année, tentative adroitement menée de mêler le drame de la violence conjugale avec le thriller, La Lampe Au Beurre de Yak de Hu Wei et Julien Feret, vainqueur de la dernière édition de Clermont, qui, sur un concept simple mais bien pensé, dénonce l’oppression chinoise sur le peuple tibétain.

On pouvait noter aussi Ismail de Nora Alsharif qui montre la traversée d’un réfugié palestinien et de son fils à travers un champ de mines, ou encore La Virée à Paname , des très sympathiques Hakim Zouhani et Carine May, dont nous avons déjà dit tout le bien que nous pensons de leur 1er long-métrage Rue des Cités , et qui confirment à nouveau leur talent pour filmer la banlieue parisienne.

Mais il y avait aussi quelques ovnis ( OFNIS comme certains se plaisent à dire ) comme Habana , essai esthético-science-fictionnel de Edouard Salier qui rappelle que Lille a une des sélections les plus diversifiées qui soient parmi les festivals de court-métrages. Et on s’en réjouit !

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**