BB en liberté, photos hors plateau de Jacques Héripret

Jacques Héripret, photographe de guerre -il a notamment couvert le conflit des 6 jours-, est invité en 1968 en Andalousie, sur le tournage de Shalako, un film réalisé par Edward Dmytryck. Comme tant d’autres réalisateurs avant lui, Dmytryck a délocalisé son équipe anglo-américaine au sud de l’Espagne, dans le désert de Tabernas où sont tournés de nombreux western spaghetti, le plus célèbres d’entre eux étant Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone. Ému par Brigitte Bardot, qui alors au faîte de sa gloire, partage l’affiche avec Sean Connery, le journaliste décide rapidement de lui consacrer une série de clichés hors-plateau.

BB se prête au jeu et laisse Jacques Héripret la suivre comme son ombre. Des clichés qui captent donc l’anti-star dans des moments de détente, de simplicité ou de doute. Il fait chaud à Tabernas, BB se sent seule, loin de ses fidèles amis français… Malgré un tournage difficile, elle sympathise avec les habitants de la région et plusieurs photographies la montrent jouer avec des enfants, brandir une guitare ou boire de la manzanilla (liqueur locale) avec les femmes qui lavent le linge de l’équipe…
Un livre comme une réponse définitive à la rumeur selon laquelle Brigitte Bardot se comportait comme une peste sur les plateaux de cinéma.

Un ouvrage qui montre aussi l’envers du décor du cinéma: les longs moments d’attente entre chaque prise, les campements de fortune pour l’équipe technique et les comédiens… Chacune des photographie est légendée par BB qui se remémore avec humour et nostalgie ces instants partagés. On peut ainsi lire: « L’attente éternelle entre deux plans », « Quel entassement, pire que des SDF… », « Je fume…donc je suis. »

Le photographe a aussi immortalisé le légendaire amour du mythe français pour nos amis les bêtes: Hippy, le chien errant recueilli ou un petit âne…

Un livre pour les inconditionnels de BB, à offrir pour les fêtes. Les autres apprécieront la qualité du travail photographique de Jacques Héripret: sens du cadrage, magnifique grain et des clichés qui témoignent d’une rare sensibilité.

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

One Response to "BB en liberté, photos hors plateau de Jacques Héripret"

  1. Jacques Héripret says:

    Bonjour,

    Je souhaite remercier vivement Nausica de son article concernant mon livre BB en liberté. Manifestement, Nausica a lu les textes et s’est penchée attentivement sur les tirages reproduits. Du bon travail de professionnelle.

    Amicalement

    Jacques Héripret

    Répondre

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**