Les Petits Princes

JB rêve de devenir footballeur. Malheureusement il a une hypertrophie cardiaque qui le rend inapte à la pratique du sport. Désireux plus que tout d’intégrer un centre de formation, il falsifie les résultats de ses examens médicaux afin d’être reçu.

lespetitsprinces01

C’est l’éternel histoire du gosse qui veut réaliser ses rêves malgré son handicap, malgré ce qui, a priori, le retient. Y croire, lutter, refuser ce qui nous soumet. Le film s’appelle Les Petits Princes mais bien plus que l’histoire d’un club en devenir ou d’un groupe, c’est surtout celle d’un individu, d’ un « petit prince ».

A l’histoire de JB le footballeur en herbe s’ajoute celle de l’ado qui tombe amoureux pour la 1ère fois. Sa conquête sentimentale : une fille-à-papa, fashion et rebelle, un peu agaçante. Elle graffe les murs quand elle ne se prélasse pas dans le vaste jardin de sa maison. Rien de très intéressant de ce côté-là donc. C’est dommage. Le meilleur personnage est sans doute celui joué par Reda Kateb, coach sportif et ancien joueur passé à côté de sa carrière, qui traîne un passé ambigu et soutient le jeune garçon.

lespetitsprinces02

En arrière-plan de cette histoire, il y a la question des risques encourus par les sportifs de haut niveau. On se souvient du décès de Marc-Vivien Foé sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon en 2003. Accident tragique, jamais vraiment questionné. La découverte d’une malformation cardiaque identique chez Lilian Thuram – laquelle avait précipité, dans une certaine mesure, sa retraite – contribue à ce que le héros du film estime qu’il peut jouer à pile ou face avec la mort.

Le film est malgré tout assez bien mené ; ce qu’on regrette peut-être le plus c’est que Vianney Lebasque ne confronte pas plus les rêves de gloire à leur vanité. Mais c’eut peut-être été moins cinématographique… Il n’empêche, la fin est un peu décevante de ce point de vue là, à la fois candide et peu sérieuse.

Titre : Les Petits Princes

Réalisation : Vianney Lebasque

Interpétation : Paul Bartel, Reda Kateb, Eddy Mitchell

Date de sortie : 26/06/2013

Distribution : EuropaCorp

Crédit Photos : EuropaCorp

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**