Ill Manors

 Ill Manors est un film de gangs ; genre délicat guetté par les fantasmes de la street attitude, souvent pris dans l’étau de la fascination et du rejet. Ben Drew, connu jusque là pour sa carrière musical ( comme rappeur et chanteur sous le nom de Plan B ) évite autant qu’il le peut les pièges inhérents à ces histoires, les dialogues à la Tarantino ainsi que le culte de la violence auquel elles cèdent bien souvent. Le réel prend le dessus sur le ridicule et il en résulte un film particulièrement sombre, âpre et estomaquant.

illmanors01

On suit le parcours de plusieurs personnages, petits caïds, toxicos, paumés, tous issus du même quartier, dans leurs histoires de deals et de débrouilles. Parfois ils se croisent mais ils ne sont pas directement liés entre eux. C’est une mosaïque. L’histoire se noircit au fur et à mesure, se resserre, jusqu’à noyer ses protagonistes, un à un, dans leur délinquance.

Ben Drew ne divise pas la rue entre 2 entités ; les bons gars d’un côté et les sales types de l’autre, tous ont leur part dans la violence quotidienne des quartiers du Nord Est. Ce sont des loups les uns pour les autres. Ils sont immunisés, insensibilisés, et pour autant, ils ont leur humanité. C’est dans la limite, à la violence, à la folie, que se dessine le caractère de chaque personnage. C’est dans leur capacité ou leur incapacité à supporter ce qu’ils voient et vivent, dans leur essoufflement, qu’ils se définissent. La question n’est pas de renoncer à la terreur de la rue, mais de s’y adapter comme on peut. Le meilleur est le moins pire.

illmanors02

Bien sûr, le film est accompagné d’une grosse bande-son hip hop de Plan B. Certaines séquences, plutôt qu’user des procédés scénaristiques habituels pour présenter les personnages, sont conçues autour d’un morceau rappé par Ben Drew Plan B lui-même, un peu comme des clips narratifs. Le dispositif est habile, dynamique et donne au film son identité.

Un film prenant, à la fois pessimiste et ouvert, qui montre comment des individus se laissent emporter dans la spirale de la déchéance.

Titre : Ill Manors

Réalisation : Ben Drew

Interprétation Riz Ahmed, Ed Skrein, Lee Allen

Date de sortie : 03/04/2013

Distribution : Distrib Films

Crédit Photos : Distrib Films

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**