Mystery

Difficile de bien délimiter les contours du dernier film de Lou Ye. Le film s’ouvre sur un accident de voiture : des jeunes, délinquants, riches – on apprendra que l’un d’eux est le fils du dirigeant d’une importante société –  percutent une femme sur la route, qu’ils « achèvent »  en constatant qu’elle n’a pas été mortellement blessée par le choc. Ils la frappent à coups de pieds.

Lu Jie, l’une des 3 femmes qui partagent l’existence de Yongzhao découvre progressivement, avec effroi, la vérité sur son mari. Ca n’est pas, cependant, un récit sur une personnalité dérangée, trouble, comme une sorte de Jekyll & Hyde version chinoise. Et c’est peut-être finalement ce qui dérange le plus dans ce récit. Yongzhao compose avec sa double vie. Quand le mensonge se craquelle et qu’apparaît la vérité, il n’est pas affecté ; il n’est pas acculé dans la fausseté de son existence, contraint à lui faire face et à la remettre en bon ordre. Il revendique sa double vie, il se sent légitime en tout, y compris dans sa violence et sa misogynie. Il maltraite dans son bon droit.

Bien sûr, en parallèle de l’histoire de Lu Jie et Yongzhao, la police enquête sur l’accident survenu au début du film. Car on s’en doute, les 2 récits vont se recouper.

mystery01

Lou Ye n’avait pas réalisé de film en Chine depuis 2006, année de la sortie d’Une Jeunesse Chinoise , qui lui avait valu une interdiction du gouvernement de tourner de 5 ans. On est un peu étonné que pour son retour en Chine, il vienne avec ce film, sorte de drame social mâtiné de thriller. Mais peut-être que l’aspect « film à mystère » est un alibi pour masquer une histoire qui montre à quel point la violence peut s’introduire dans la vie ordinaire chinoise sans être dénoncée.

C’est un chassé-croisé de faux-semblants, de compromissions, derrière lesquels se cachent autant de douleur et d’injustice.

Titre : Mystery

Réalisation : Lou Ye

Interprétation : Hao Lei, Qin Hao

Date de Sortie : 20/03/2013

Distribution : Wild Bunch Distribution

Crédit Photo : Wild Bunch Distribution

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**