Les Misérables

Adaptation de la comédie musicale  Les Misérables , ultra-populaire outre-manche et outre-atlantique, c’est pourtant bien sur le territoire français qu’elle est apparue la 1ère fois, dans une mise en scène de Robert Hossein avec une musique de Claude-Michel Schönberg.

C’est que, le genre, en dépit d’un léger retour en grâce il y a quelques années, est peu goûté du public français. Rien en tout cas qui puisse se comparer à Londres ou à New York où les comédies musicales se jouent en continu toute l’année. C’est toujours, plus ou moins, par le biais de films que nous découvrons les grands succès de Broadway ou de la capitale britannique. Raison pour laquelle donc, cette pièce est surtout connue dans les pays anglophones.

Les Misérables , version anglaise, a été représenté pour la 1ère fois en 1985 au Barbican Theatre, dans une mise en scène de Peter Mackintosh, et tient l’affiche depuis.

lesmis02

L’adaptation textuelle d’Alain Boublil et celle pour la version anglaise par Herbert Kremtzer respectent assez bien la trame du roman de Victor Hugo. Cependant, c’est aux règles du musical que se plie avant tout ce spectacle : c’est plein de lyrisme, de grandiose, de choeurs passionnés, de solos vibrants. Tout se décline qu’il s’agisse de souffrance, de rejet, ou d’héroïsme et de fierté, sur le registre du passionnel.

Il y a des jeux de doubles, la misère des galères ( Look Down ) et la revanche du peuple ( Do You Hear the People Sing ? ) la destinée fatale ( I Dreamed a Dream ) et la lutte contre celle-ci ( Red and Black ) et les chansons bouffonnes qui tissent des liens entre tout ça, variation tragique ( Lovely Ladies ) ou grotesque ( Master Of The House )

Tout ça est pétri de patriotisme et d’humanité, c’est chanté poing contre le cœur. On trouvera qu’il y a overdose de sentimentalisme ou on flanchera, c’est selon.

lesmis01

Quoiqu’il en soit la transposition à l’écran par Tom Hooper ne devrait pas décevoir les fans du spectacle. Aucune séquence dialoguée n’a été ajoutée pour tenter de rendre plus cinématographique ce passage des planches au grand écran ; les chansons s’enchaînent les unes après les autres, ce qui devrait laisser les réfractaires des comédies musicales hors des salles mais ravira, à l’inverse, les amateurs.

A noter qu’un titre ( Sudden ) a été spécialement écrit pour cette transposition à l’écran.

Titre : Les Misérables

Réalisation : Tom Hooper

Interprétation : Hugh Jackman, Russel Crowe, Anne Hataway

Date de sortie : 13/02/2013

Distribution : Universal France

Crédit Photos : Universal France

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**