Taken 2

Le succès du 1er film devait beaucoup au choix de Neeson dans le rôle principal. L’acteur irlandais a un regard d’homme blessé et en même temps une retenue qui s’accordaient parfaitement avec le rôle ; il a perdu sa femme, il ne perdra pas sa fille. Nul besoin de le voir larmoyer devant une photo ou lamper des grandes rasades de gnôle. Derrière chacune de ses frappes, on sentait toujours la détermination de celui qui a un but et qui n’en dévira pas d’un millimètre. Il apportait un plus, qu’un Jason Statham, par exemple, fidèle de Besson, à qui le rôle aurait pu être confié, n’aurait probablement pas donné. Trop d’assurance, trop de coolitude ; Statham efface toujours son personnage au profit de lui-même. Film simple peut-être, mais casting réussi, mise en scène nerveuse ; ça fonctionnait.

Pour cette suite, inévitablement, maintenant que Bryan Mills s’est fait un nom auprès du public, comme John Mc Clane ou Jason Bourne, c’est son cliché qui prend un peu le dessus. Il a ses punchlines : « listen to me very carefuly » par exemple, qui annonce une série d’ordres à suivre scrupuleusement, méthodiquement et surtout dont il ne faut pas discuter le fondement. « We are going to be taken », dans le même ordre idée, dit sans panique et avec acceptation. Tout ça est là pour faire sourire, pour qu’on reconnaisse la marque du personnage, la touch Bryan Mills. La tension cède la place au cool.

Mais disons encore : pourquoi pas. Un bon personnage et de bonnes scènes d’action, pour peu que ces dernières apportent un peu de nouveauté, feront un bon film de genre. Malheureusement, aucune véritable nouvelle idée, des méchants un peu fond-de-tiroirs, et des bastons dans l’ensemble très inférieures à celles du 1er film.

Les fans des productions EuropaCorp y trouveront peut-être leur compte, mais on a peine à croire que quiconque préférera ce film à celui qui l’a précédé.

Titre : Taken 2

Réalisation : Olivier Megaton

Interprétation : Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen

Date de sortie : 03/10/2012

Distribution : EuropaCorp

Crédit Photos : EuropaCorp

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**