Broken

Il y a d’abord Skunk, jeune fille diabétique qui vit seule avec son père. C’est de son point de vue, principalement, que le film est raconté. Elle a 11 ans, aime bien son voisin, un bienheureux à demi-idiot, qui dans les 5 premières minutes du film se fait frapper avec une violence sans pareille.

L’agresseur, c’est le locataire de la dernière maison – les 3 se font face autour d’une petite placette – Un homme veuf, qui vit avec ses 3 filles, avec lesquelles il entretient des rapports ultra-affectueux, possessifs et protecteurs. Et, ce faisant, fait d’elles des gamines, princesses et racailles, rackéteuses givrées, qui vont pleine bourre sur l’autoroute de tout ce qu’il ne faut pas faire.

On aurait tort de dire que c’est là l’exacte réalité de la middle-class londonienne. Ce serait faux. « Portrait sans fard de… », « inexorable déclin des quartiers populaires… », etc… On vous épargnera ce genre de complaisances journalistiques. Ce sont des situations extrêmes ; réalistes aussi, certes ; il y a bien sûr du vrai dans tout ça, mais, disons que c’est avant tout un condensé. Quelques faits divers qui se grouperaient soudainement entre eux, sur une période courte et une géographie réduite.

C’est un film dur – à ce titre, il ne faut pas trop se fier au marketing qui promet un film dans la continuité de La Guerre est Déclarée et aux sourires de Tim Roth et Eloise Laurence sur l’affiche mais plutôt au titre – fort, qui montre à la fois comment des enfants font face au monde des adultes, et comment des adultes se tiennent face à leur propre échec et à leur propre douleur. Il y a de la noirceur, oui, mais beaucoup d’humanité aussi.

Rendons enfin à Rufus Norris de ne pas se laisser aller à nous faire des leçons de pédagogie ou de conseils en matière d’éducation : pas de gentils et de méchants ; derrière les pires comportements, il y a toujours une tragédie humaine.

Titre : Broken

Réalisation : Rufus Norris

Scénario :Mark O’Rowe d’après le roman de Daniel Clay

Interprétation : Eloise Laurence, Tim Roth, Cillian Murphy

Date de sortie : 22/08/2012

Distribution : Le Pacte

Crédit Photo : Le Pacte

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**