FamilyStrip

Biographie à ciel ouvert donc ; témoignage direct ; on craint que tout ça soit un peu trop anecdotique. On se demande si ce film familial, réalisé très simplement, vaut la peine de quitter le domaine privé. Eh bien, reconnaissons-le, pas vraiment. Miñarro l’admet, par ailleurs, lui-même, son intention première n’a pas été de le présenter.

Et puis, pensant peut-être que l’individuel rencontrait, dans une certaine mesure, le général, s’imaginant qu’il n’y avait pas là que son père et sa mère, mais 2 espagnols typiques, qui avaient grandi dans les années 30, connus la Guerre et le franquisme, il a dû se dire que ce film pouvait avoir une certaine valeur socio-historique.

Alors pour sûr, nous avons bien le portrait d’un couple, révélateur, quelque part, de la culture et des mœurs d’une époque. Quelques anecdotes font sourire. Le franc-parler de sa mère, fière de ses soixante années de mariage, qui discourt sur l’amour, sur la frivolité de la jeunesse d’aujourd’hui, et en même temps dit s’être mariée avec « le premier venu », amuse. Le premier venu en question, incapable de jamais en placer une, muet devant l’autoritarisme de sa femme – laquelle est, curieusement, tout à la fois prude et impudique – qui reconnaît, sans honte, n’avoir pas désiré ses enfants, alors même que l’un d’eux fait partie de l’auditoire, détonne pas mal. Avare en paroles, pas en aplomb. On s’étonne d’autant que Miñarro ait voulu partager ces révélations.

Il y a de la bonne humeur et un peu de misère.

Alors qu’en conclure ? Miñarro manque de donner à son film un caractère qui lui fasse dépasser le portrait familial. Retenons que le peintre, Francesc Herrero, dont on peut apprécier l’évolution du travail tout au long du film, s’est donné la mort peu de temps après sa réalisation.

Peut-être est-ce pour montrer son travail aussi, que ce film a été fait.

Titre : FamilyStrip

Réalisation : Lluis Miñarro

Date de sortie : 23/05/2012

Distribution : Bodega Films

Crédit Photo : Bodega Films

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**