Questione di cuore (« Question de cœur »)

Un petit film sans prétention. Voire sans aucunes prétentions. C’est bien là que le bat blesse. La différence de personnalité des deux personnages est appréciable mais un peu trop marquée, l’Italie qui est peinte devant nous un peu trop caricaturale sur certains points. Quand la scénariste (originaire du nord du pays) s’adresse au travailleur immigré, comment ne pas voir une maladroite volonté d’affirmer que malgré l’influence de la très extrémiste Ligue du Nord, tous les italiens du nord ne sont pas tentés de céder au racisme ordinaire ?

Une comédie qui se laisse vivre mais qui n’est pas désagréable pour autant. Sans être réjouissant, le film n’est pas barbant. Un peu longuet parfois, qui cherche un peu trop à faire couler une larme à certains moments et qui ne sait pas trop où donner de la tête à d’autres mais qui ne s’alourdit jamais et offre des scènes sympathiques voire pour certaines assez bien vues.

La fibre émotionnelle empêche le film d’être véritablement crédible. Mais comment ne pas plaindre ce quadragénaire qui se sent mourir en contemplant le ventre rond de sa femme enceinte ? Un peu pris en otage par les bons sentiments par la fatalité à venir le spectateur devient témoin d’une histoire d’amitié somme toute très banale qui aurait pu être beaucoup mieux mise en valeur et qui n’est, au final, que purement accessoire. C’est un peu dommage. Mais ça se laisse regarder.

Alors vous y courrez ou vous évitez ?
Telle est la question ?

Titre original : Questione di Cuore Réalisation : Francesca Archibugi D’après Umberto Contarello Scénario : Francesca Archibugi Musique : Battista Lena Photographie : Fabio Zamarion Interprétation : Kim Rossi Stuart, Antonio Albanese, Micaela Ramazzotti Date de sortie cinéma : 7 juillet 2010 Pays : Italie Genre : Drame , Comédie Durée : 01h44min Année de production : 2010 Distribution : Bellissima Films Images © Bellissima Films

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**