Bong Joon-ho

Bong Joon-ho est né en 1969 en Corée du Sud, il a étudié la sociologie à l’université de Yonsei, ce qui lui permet d’avoir ce regard aiguisé et pertinent sur les hommes qu’il illustre très bien lui-même par cette phrase : »Et si j’aime quelque chose par-dessus tout, c’est représenter un personnage ordinaire, incompétent, face à des éléments incontrôlables. Les histoires de super-héros hyper intelligents, ça me fatigue. » (22 novembre 2006, premiere.fr). Il est également diplômé du Korean Film Academy.

En 1995 il réalise trois courts métrages : Memories in My Frame , White Man et Incoherence , ce dernier est une critique de la société coréenne, thème que l’on retrouve sous différentes formes dans ses longs métrages. En 1999 il coécrit avec Jang Joon-hwan le scénario de Phantom , réalisé par Min Byung-chun, premier film coréen mettant en scène un sous-marin nucléaire. Puis, en 2000, il écrit et réalise son premier film, Barking Dogs Never Bite dont le titre devient en France Barking Dog , qui remportera le prix du Fipresci (critique internationale) au Festival de Hong Kong en 2001. Il a reçu pour [ Memories of Murder ->318] le prix du meilleur réalisateur à San Sebastian en 2003 tandis que [ The Host ->314] faisait partie de la sélection de Cannes en 2006.

Le projet d’adaptation d’une bande dessinée française, Le Transperceneige , en collaboration avec Park Chan-Wook, réalisateur d’ Old Boy , en tant que producteur, a complètement disparu des différentes biographies.

En 2008 il participe à Tokyo triptyque avec deux cinéastes français Leos Carax et Michel Gondry.

2010 voit la sortie en salle de [ Mother ->313], film sur une mère, jouée par Kim Hye-ja, actrice légendaire des années soixante en Corée du sud, qui est à la recherche du meurtrier pour innocenter son fils.

En projet : The Host 2 .

Filmographie :
Longs Métrages :
[ Mother ->313] (scénariste, réalisateur) (2009)
[ The Host ->314] (scénariste, réalisateur) (2006)
Antarctic Journal (scénariste) (2004)
[ Memories of Murder ->318] (scénariste, réalisateur) (2003)
Barking Dog (scénariste, réalisateur) (2000)
Phantom (scénariste) (1999)

Courts Métrages :
Tokyo (scénariste, réalisateur) (2008)
Memories in My Frame (scénariste, réalisateur)(1995)
White Man (scénariste, réalisateur) (1995)
Incoherence (scénariste, réalisateur)(1995)

Photo © KOFIC

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**