Boxes

Anna, la cinquantaine, fait le bilan de sa vie, de ses expériences et de ses souffrances dans l’entrebâillement de sa trop grande maison vide. Sur le départ, la Franco-Anglaise loufoque scotche les dernières boîtes de sa baraque à souvenirs et laisse entrer une dernière fois les fantômes de sa vie pour régler l’addition.

Dans ce conte autobiographique, la boîte de Pandore siglée Birkin est aussi douce-dingue et fouillie que son attachante propriétaire. Une poignée de jolies scènes gondryiesques – la douche dans le sac-poubelle, quelques Belges dans le placard, un bateau imaginaire – sauve le film des eaux. Le scénario fait se rencontrer les âmes de Gainsbarre et de Doillon, tour à tour géniteurs de Kate, Lou – ci présente –, et Charlotte. Malheureusement, les acteurs (Maurice Bénichou et Tchéky Karyo) accouchent dans la douleur de leur texte bien trop lyrique et répétitif. Le ton n’est pas juste, les regards dans le vide, les dialogues bâclés. L’esprit brouillon de Jane l’a ici mise en défaut. Les dents grincent à chaque apparition de « Serge », caricaturé au canif tel un sosie de Cloclo à la fête de la bière. Au final, Birkin la réalisatrice a gardé jalousement ses propres secrets, nous livrant un trop facile cliché de sa vie publique.

L’ex-fan des sixties gagnerait à réveiller l’esprit burlesque de ses débuts – à l’image de Oh, pardon. Tu dormais , son téléfilm adapté au théâtre. Vite oublié à Cannes, ce long métrage est à ranger dans un coin, à l’abri des regards.

Réalisation et scénario : Jane Birkin
Musique : Frank Eulry
Avec : Géraldine Chaplin, Michel Piccoli, Jane Birkin
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h 35min
Date de sortie : 06 juin 2007
Année de production : 2006
Distribution : Pyramide Distribution
Images © Pyramide Distribution

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**