Joe Strummer : the future is unwritten

Le principal mérite de ce film, qui se sert d’un commentaire de Joe Strummer lui-même en guise de fil conducteur, est de contextualiser la création des albums. Si la musique du groupe perdure jusqu’à nous grâce aux enregistrements audio, ceux-ci sont cependant dépourvus de l’histoire qui les a vus naître, et plus encore s’agissant d’un groupe punk, de leur environnement socioculturel proche. Les chansons sont donc redécouvertes ici et se voient réinjecter une nouvelle vie. Ainsi, les heures sombres de la carrière musicale de Strummer, plutôt que d’être la geste d’insignifiants albums, deviennent elles aussi passionnantes, poignantes même, pour peu qu’on y voie le reflet tragique de la perdition du compositeur. L’histoire des Clash comme celle des Sex Pistols se raconte et se comprend live, étant aussi l’histoire d’un mouvement dont ils furent les fers de lance.

Julian Temple retrace cette épopée en faisant appel à d’anciens proches de Strummer ainsi qu’à quelques musiciens pop qui se sont lancés dans le sillage des Clash.

On regrettera seulement les nombreux bilans de vie de Joe Strummer , qui après les Clash n’a cessé de revenir sur ses erreurs, ses nouveaux départs, ses révélations sur ce qui est important dans la vie et ce qui ne l’est pas, et qui sonnent un peu trop comme s’il faisait sa propre oraison funèbre, ou comme si son esprit venait nous éclairer de l’au-delà de pensées profondes. Qui par ailleurs le sont rarement. Il n’en reste pas moins un beau documentaire, réalisé par un proche, qui évoque tout à la fois la vie d’un homme et l’histoire du mouvement punk qui lui est étroitement liée.

Réalisation : Julian Temple
Pays : Angleterre
Genre : documentaire
Durée : 2h03
Année de production : 2007
Sortie en France : 11 juillet 2007
Distribution : Surreal Distribution
Images © Surreal Distribution

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**