La Fiancée errante

Départ en vacances, le film commence là où Parpados azules aurait pu finir. Un couple dans un bus… dispute, larmes, reproches… Tout cela va très vite, trop vite, plans serrés sur les visages qui souffrent, qui doutent ou simplement las de la perpétuelle répétition des mots.

Elle descend du bus… lui reste à l’intérieur… c’est fini… pas le film, leur histoire… Du moins c’est ce qu’il croit, comme si fermer la porte ou partir sans rien dire dans un autocar ou au milieu de la nuit pouvait, telle une gomme, effacer des projets et une vie commune. La voilà donc seule à occuper une chambre, une vie prévue pour deux. Le questionnement ne tarde pas à venir : pourquoi ?

Alors, on passe du temps au téléphone à essayer de comprendre, posant sans cesse à l’autre les mêmes questions. L’obligeant ainsi à penser à nous, à ne pas nous oublier. Aucune rencontre ne détournera cette obsession de son objectif, trouver la réponse, peu importe où.

Il est difficile de se reconstruire. Certains parlent de tourbillon, d’une vitesse que l’on ne maîtrise plus, d’un besoin de s’enivrer et de séduire. Il faut alors se persuader que nous ne sommes pas si mauvais, si laid, si stupide que ça…

Ana Katz réalise un film sur le doute et le questionnement de soi. Il est le signe de la vivacité du cinéma argentin qui revisite film après film ce qui fit la force de la Nouvelle Vague française, l’amour et la simplicité. Les années ont passé, aujourd’hui les techniques ont évolué et le numérique apporte une liberté de filmer que n’avaient pas les cinéastes des années 60.

Caméra à l’épaule ou en plan fixe, Ana Katz se filme avec beaucoup de pudeur, et sans jamais tomber dans le narcissisme. Elle est soutenue par une équipe d’acteurs que l’on sent complice et qui, semble à l’évidence prendre du plaisir. Une cinéaste à suivre.

Titre original : Una Novia Errante
Réalisation : Ana Katz
Scénario : Ana Katz, Ines Bortagary
Musique : Nicolás Villamil
Interprétation : Ana Katz, Daniel Hendler, Carlos Portaluppi…
Pays : Argentine
Genre : Drame
Date de sortie : 08 Août 2007
Durée : 1h 30min
Année de production : 2006
Distribution : Bodega Films
Images © Bodega Films

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**