12 hommes en colère

Il faut voir le profil du suspect pour mieux comprendre : 18 ans, d’origine modeste, inculpé pour le meurtre de son père. Sur 12 personnes, une seule s’oppose, en ouverture du film, à la sentence capitale. Les autres, par négligence, lâcheté ou manque d’intérêt, ne voient pas de raisons de contredire une plaidoirie qui, vraisemblablement, n’a laissé planer aucun doute sur la culpabilité du prévenu. Ironiquement, le seul à vouloir revenir sur les faits est le plus déshumanisé du groupe : Henry Fonda, vêtu de blanc, sorte de Main Droite de la Bonté, ne laissera jamais rien percer de qui il est, pas plus qu’il ne se montrera passionné dans la défense du jeune incriminé. Il restera tout du long parfaitement distant, quand les autres révèleront leur personnalité et mêleront leur vécu personnel à la détermination de leur verdict. Chaque juré aura donc besoin de se reconnaître dans la victime pour que son avis bascule en faveur de sa disculpation : du vieillard ignoré jusqu’à l’immigré rejeté en passant par le petit employé moqué.

Le plus intéressant de tous sera bien sûr le plus tenace dans sa volonté d’envoyer à l’échafaud l’inculpé; il s’agit d’un père rongé par l’amertume d’une violente dispute avec son fils, excellemment interprété par Lee J. Cobb, qui voit dans ce cas de parricide l’écho universel de l’ingratitude filiale.
Premier film ciné de Sidney Lumet, 12 hommes en colère est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Reginald Rose et s’inscrit dans une tradition dramatique qui cherchait à transposer les conflits sociaux à l’échelle d’un petit groupe représentatif. Ici, c’est la délibération d’un jury; occasion exceptionnelle de mettre dans la même salle des hommes d’origines sociales variées, confrontés dans un débat féroce.
Le film a remporté l’Ours d’or au festival de Berlin en 1957.

Réalisation : Sidney Lumet
Scénario : Reginald Rose
Musique : Kenyon Hopkins
Interprétation : Henry Fonda, Lee J. Cobb
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1h35
Date de sortie : 25 juillet 2007
Année de production : 1957
Distribution : Carlotta Films
Images © Carlotta Films

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**