Chapitre 27

« Il ne sera pas question ici d’une énième psychologie de comptoir sur mon enfance. Juste le récit des trois jours précédant mon geste. » Mark Chapman donne le la dès le générique. Dérangé, complexé et monomaniaque, Mark quitte Hawaï pour New York. Il rencontrera John Lennon et sa vie changera. Tout est écrit dans les 26 premiers chapitres de son livre de chevet Catcher in the Eye (de J.D. Salinger), cela ne peut être qu’une simple coïncidence. Sa vie est sur le point de basculer, il en est persuadé. Reste à décider si ce sera en bien ou en mal.

Si tout le monde connaît la fin de l’histoire – John Lennon fut abattu de cinq balles le 8 décembre 1980 au pied de son immeuble new-yorkais, l’intérêt d’un film retraçant les dernières heures du meurtrier résiderait, pour les fans comme pour les cinéphiles, en un dosage minutieux d’anecdotes – si possible encore non révélées – et d’atmosphère borderline, à l’image de l’ American Psycho de Bret Easton Ellis ou encore du Truman Capote de Bennett Miller. Malheureusement, Jarrett Schaefer peine à tirer du jeu pataud de Jared Leto cette escalade sinistre et dérangeante du personnage vers la folie. Vers ce débordement d’émotions contradictoires, entre admiration et dégoût, qui finira par l’envahir jusqu’à perdre définitivement pied.

Si le sentiment d’étouffement est rendu par une caméra tremblante et des plans rapprochés, l’essentiel n’y est pas. Que reste-t-il alors de ces trois jours ? La rencontre avec une fan, Jude (sic), interprétée par Lindsay Lohan. Un personnage tout droit sorti du monde merveilleux de Disney – pays familier à l’héroïne de La Coccinelle revient – ou peut-être même héliporté du pays d’Oz. En face, Jared Leto ( Requiem for a Dream ) se glisse comme il peut sous le caban du tueur aux cheveux gras et lunettes fumées. La transformation du bellâtre en boutonneux enrobé est surprenante (27 kilos de plus au compteur). Mais si la mayonnaise a facilement pris pour Charlize Theron ( Monster ) et Hilary Swank ( Million Dollar Baby ) – récompensées pour leur pastiche aux Oscars –, pas sûr que Chapitre 27 (inspiré du livre Let Me Take you Down de Jack Jones) permette à l’acteur de remporter la statuette l’an prochain.

Titre original : Chapter 27
Scénario et Réalisation : Jarrett Schaefer
inspiré par le livre Let Me Take You Down de Jack Jones
Photographie : Tom Richmond
Musique : Anthony Marinelli
Interprétation : Jared Leto, Linsday Lohan, Judah Friedlander
Pays : Etats Unis
Genre : Dramatique
Date de sortie : 23 Avril 2008
Distribution : Metropolitan FilmExport
Images © Metropolitan FilmExport

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**