Cannes dixième journée avec le jury oecuménique

Pour notre jury, c’est l’aboutissement de dix jours de travail intense et passionnant qui culmineront avec la remise du Prix œcuménique dès demain en présence de Thierry Frémaux, délégué général du festival. Un jury tellement sérieux qu’il ne s’est pas rendu à l’invitation du maire du Cannes qui conviait toute la presse en présence du jury officiel à partager un aïoli sur la place du Suquet. Et pour cause, il était en pleine délibération, une des dernières avant la fin du festival.

Quel film aura le plus impressionné, marqué notre jury composé de cultures et de sensibilités différentes ? Gageons que le choix ne sera pas facile. Les critiques de cinéma défendent leur film et débattent entre eux avec passion. Sur le stand, RCF a animé cet après-midi une émission de radio. Le journaliste Claude Carrez, animateur de « Médiagora », diffusé tous les vendredis, réunissait à sa table Pierre Murat de Télérama , Philippe Rouyer de Positif et Freddy Buache de la Cinémathèque suisse. Un temps fort durant lequel les spectateurs qui entouraient le stand écoutaient avec attention, captivés par la fougue des propos.

La compétition n’est pas pour autant terminée. Les films vus à la fin ne doivent pas pour autant souffrir de la fatigue des jurés. Chacun doit garder son objectivité. Jusqu’au bout il peut y avoir des surprises ou une révélation. Etait-ce le cas pour le réalisateur américain Charlie Kaufman, qui présentait son premier film, Synecdoche, New-York ? Ou bien encore celui du troisième film français présent cette année, Entre les murs de Laurent Cantet, évoquant un jeune prof de français dans un collège difficile ? Et qu’a pensé le jury de Palermo Shooting par Wim Wenders, un rendez-vous à Palerme sur fond de changement de vie ?
Patience, patience… dès samedi 17h Cannes connaîtra son prix œcuménique 2008, juste avant le palmarès du jury officiel dimanche. Un choix dont on est sûr qu’il sera fait dans le plus grand des discernements.

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**