Cleaner

L’intrigue n’est pas inintéressante : Tom Cutler, ancien flic reconverti dans le nettoyage de scènes de crime, réalise qu’il a été engagé pour effacer les traces d’un meurtre non signalé à la police. Il décide alors de mener sa propre enquête avec l’aide de l’épouse de la victime afin de ne pas être tenu pour responsable de l’affaire et de découvrir la vérité.

Malgré un début alléchant traitant du commerce de la mort façon Six Feet Under , Cleaner glisse progressivement dans l’ennui pour finir sur une conclusion inutile, voire médiocre, que l’on pourrait qualifier de « trop simple » et expéditive. Pourtant, Samuel L. Jackson est excellent dans son rôle d’ancien flic meurtri qui doit gérer seul sa jeune fille de quinze ans ; Ed Harris est crédible dans le rôle du « meilleur ami » toujours là au bon moment, bon pote qui paye le verre de whisky après le travail à l’ex-collègue attristé. On regrettera cependant que le rôle de la veuve éplorée ait été accordé à Eva Mendès, qui ne nous offre pas un personnage très intéressant. Difficile de l’apprécier ainsi après avoir savouré son jeu de réalisatrice aux dents longues dans Live ! .

Le réalisateur Renny Harlin n’a pas lésiné sur les scènes de nettoyage parsemées d’hémoglobine : attention, certaines soulèveront le cœur des plus sensibles, mais marquent un pic d’intérêt au milieu d’un thriller cruellement linéaire et plat… dommage qu’il faille des scènes glauques pour que le spectateur ressente enfin des émotions devant Cleaner . La matière première était pourtant là : rien n’est plus attirant pour l’amateur de thriller lambda qu’un scénario basé sur un métier de la mort. Mais le réalisateur n’a pas su exploiter le thème, laissant son histoire foncer en ligne droite sans rebondissements dans l’histoire. L’impatience de connaître la suite va jusqu’à se tarir. La sobriété adoptée par la caméra et les acteurs est brillante car elle nous invite à profiter d’une mise en scène moins « hollywoodienne » qui crée entre les personnages des relations plus brutes et crédibles, mais à force de vouloir gommer tout le suspense et le mystérieux propre au genre, on sent nos paupières devenir lourdes…

La fin est tellement mauvaise qu’on courrait presque pour visionner un bon épisode des Experts Las Vegas afin de se sentir vibrer. A se demander si Cleaner mérite une sortie au cinéma ou simplement une location DVD pour se divertir avec un plateau-télé. Indice : les plateaux-télé, c’est bon !

Réalisation : Renny Harlin
Scénario : Matthew Aldrich
Photographie : Scott Kevan
Interprétation : Samuel L. Jackson, Eva Mendes, Ed Harris
Genre : Thriller
Date de sortie en France : 14 mai 2008
Durée : 1h 25min
Année de production : 2007
Distribution : Colifilms Diffusion
Images © Colifilms Diffusion

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**