Crossing The Bridge

Asian Dub Fondation avait déjà réussi cette alliance, en ajoutant des samples de musiques traditionnelles. Aujourd’hui Istanbul, ville de l’Orient la plus occidentale, est mère d’un ensemble extraordinaire de musique, du rap avec Ceza au rock-pop explosif du groupe Duman.

La bande originale commence avec Sertab Erener, dans la ligné de Natacha Atlas, et notamment de la magnifique reprise de I Put A Spell On You , sur la bande originale d’ Intervention Divine , avec un remix à partir du morceau Music de Madonna, remix rassemblant toutes les influences musicales d’Istanbul, la tradition et la modernité, ici symbolisée par Madonna.

Sans cesse nous franchissons le pont d’un côté puis de l’autre, passant de la musique sous influence occidentale à celle sous influence orientale, nos repères se perdent un peu plus avec notamment Baba Zula groupe aux sonoritées pop et tout en conservant la force d’une nation, sa tradition musicale. Le mélange est superbe et donne envie de danser, Baba Zula est un des groupes les plus marquants de l’album.

Le groupe Orient Expression sévit ensuite. L’influence des musiques techno est clairement revendiquée, et notamment celle du mouvement de la musique d’ambiance. Ici on retrouve pêle-mêle des artistes comme James Hardway, Asian Dub Fondation ou encore plus lointain, Astral Projection, un morceau envoûtant.

L’Occident n’est jamais loin, il entre par la grande porte avec le groupe rock Duman, qui n’a rien à envier aux meilleurs groupes européens. Un rock sec et efficace, mettant en valeur la voix du chanteur. Comme pour soutenir ce rock efficace turc suit un superbe morceau des Replikas.

Le rap avec Ceza, efficace sans fioritures, chanteur à suivre. Puis un mix de musiques traditionnelles par Mercan Dede, magnifique, envie d’être à Istanbul, sur une terrasse dominant le détroit, au soleil…

Transition est faite vers la musique traditionnelle avec Selim Sesler, Nur Ceylan, Orhan Gencebay, Aynur Dohan et Müzeyyen Senar, toute la beauté et la force de la musique d’Orient au travers de sa variété, de ses voix et de ses instruments.

SiyaSiyaBend lui chante dans la rue, de la pop.

La Bande Originale de l’année !

written by

The author didn‘t add any Information to his profile yet.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/**